Tuesday, December 14, 2010

Asheville; WOW!!!




3:45 de route sépare Chapel Hill des montagnes et de la région des Smoky Mountains. Une belle route où Jean-Gilles et Laura débutent leur pièce de théâtre... magnifique de voir ces 2 enfants (oui Jean-Gilles) rêver à voix haute.

Après quelques temps pour trouver un chalet, nous sommes allés dîner au centre-ville d'Asheville, pas si simple quand on a pas tout l'itinéraire prévu comme lors de leur tournée péruvienne mais bon, on a trouvé... à la dernière minute (http://www.exploreasheville.com/index.aspx). Une belle ville remplie de petites boutiques et restaurants, très relax! Maintenant en direction pour notre chalet et le SPA!!!



Le reste de la journée se passe tranquillement à skyper, écouter un petit film de George pour les enfants, et un bon souper aux pâtes en famille.














Jeudi matin pluvieux, mais ce n'est rien pour nous arrêter... on n'est pas fait en chocolat comme dirait Marie... mais il pleut un peu beaucoup d'ajouter le p'tit Renaud.

Toutefois, nous sommes très chanceux: à chaque fois que nous sommes en voiture, il pleut et quand on en sort, le soleil nous revient. Juste parfait pour une autre petite promenade.


Les photos qui suivent ont été prises au sommet du Graggy Garden. Une petite excursion de 40 minutes, qui nous permet de découvrir un décor incroyable au bord du Blue Ridge Parkway (http://www.blueridgeparkway.org/).    Tout au long des 355 miles du Parkway il est possible de s'arrêter pour faire de telles promenades et profiter des innombrables points de vue à couper le souffle... les cheveux dans le vent! C'est  vraiment quelque chose à voir et qu'on se promet de revoir.                                                                     







Deuxième et dernière journée dans la région d'Asheville et nous nous attaquons à la montée du Chimney Rock... en ascenseur! Il faut bien faire attention aux petites jambes qui se fatiguent encore assez rapidement! Et oui, les Étatsuniens, ils l'ont l'affaire! Ils ont construit au coeur de la monatgne un ascenceur qui nous amène au sommet du Chimney Rock en 30 secondes. Pas tout à fait au sommet alors on peut poursuivre l'ascension en montant des escaliers... ça vaut la peine même si ce n'est pas si haut que cela.







Ici on retrouve nos deux complices en train de planifier le décor de leur pièce de théâtre... et aux dires de Marie le tout s'est poursuivi tout au long du chemin du retour à Chapel Hill.

Samedi matin, Laura et Renaud ont leur traditionnel match de soccer et la vie reprendra sa petite routine après un bref séjour bien rempli des grands-parents Bellemare qui ont enfin une bonne idée de notre nouvelle vie. Ils ont pu voir la maison, l'école, le terrain de soccer, l'écurie et le cheval de notre cavalière, ainsi que notre belle petite ville dans les collines. Tout ce qui compte, donc!  Au plaisir d'avoir d'autres belles visites surprises et de vous présenter nos nouveaux amis!




Fin Octobre, visite de grand-maman et grand-papa Bellemare

Encore quelques semaines de retard... mais on se rattrape!

21 octobre, une soirée bien triste ici, grand-maman et grand-papa Bellemare nous annoncent qu'ils ne pourront pas venir nous voir avant Noël. Snif, Snif!! 22 octobre, c'est la joie, changement de programme, ils partent demain et seront à la maison le 24!!!

Première activité la découverte de notre arrière cour et du creek du quartier




25 octobre Promenade au Jardin de Duke University. C'est la première fois pour nous aussi et nous sommes tous émerveillés par ce superbe jardin au coeur du campus de l'Université Duke, situé à Durham. Les images parlent d'elles-mêmes.




















Après un magnifique avant-midi au jardin, c'est le retour à la maison et la planification des prochains jours. La météo n'est pas de notre côté, mais on décide quand même de partir pour Asheville, la montagne, le Blue Ridge Parkway (l'une des 10 plus belles routes au monde) et les paysages d'automne.

A venir!!


Saturday, November 13, 2010

De retour





A la demande générale, nous allons reprendre nos post sur le blog. 


Les mois de septembre et octobre sont passés si vite ici. Nous nous sommes concentrés sur les petites choses de la vie à Chapel Hill. L'école, le soccer, les cours d'équitation, les conférences, établir une routine de vie (pas si facile!), essentielle à nos enfants! Alors une semaine typique ressemble à: du soccer pour papa le lundi et mercredi soir, soccer pour les enfants le mardi, jeudi et samedi (match), de l'équitation le vendredi pour Laura... l'école, l'épicerie, les devoirs, les conférences et ateliers pour Marie, promenades dans le boisée à l'arrière de la maison (the Morgan Creek, nom de notre joli quartier)... 



Equitation à la ferme Equi-libre avec Monsieur Yvon Chaigneau, un entraineur extraordinaire venu de France et installé en Caroline depuis un bon petit bout. Ici, c'est Laura en équilibre sur Razzie. Elle monte aussi Mr. Little Black, un superbe poney bien docile et bien gentil, malgré un trot un peu plus rough et un galop qui a 'éjecté' cette nouvelle cavalière à deux reprise en 5 minutes!! Mais Laura est aussitôt remontée en selle. Elle ne se laisse pas impressionnée si facilement, la belle, et ça fait partie de l'apprentissage! Yvon lui enseigne par exemple, qu'il faut se tenir bien droite, ne JAMAIS tirer les rennes dans la gueule de son cheval... et on s'assoie dans un sofa mais on monte à cheval!




Et voici Renaud au soccer, celui avec la casquette et T-shirt jaune. Et pour ceux qui pensaient que son père aimait en mettre toujours un peu plus... Attendez de voir Renaud faire des arrêts, suivis de roulades... du grand Bellemare!





Renaud fait beaucoup de progrès en anglais, tout comme Laura. Ils ont tout 2 été choisis comme élève du mois pour leur classe et s'intègrent très bien à leur nouvel environnement.






 Classe de Renaud


Cour intérieure de l'École Glenwood, nos bancs à moi et Renaud. On s'y arrête pratiquement à tous les matins avant d'entrer en classe... la routine c'est important pour les enfants.




Entrée de l'école




Vue extérieure de la classe de Laura


















Miss Laura reçoit son certificat, bravo ma grande!








Nous vous revenons bientôt pour vous faire connaître le Blue Ridge Parkway, Asheville, le party d'Halloween, la cavalière... à très bientôt!

Monday, September 6, 2010

Le Labor weekend à Chapel Hill

Long weekend de la fête du travail, relax à Chapel Hill, ou presque: 2 soupers et des randonnées en vélo

Samedi soir, nous nous sommes un peu invités chez nos nouveaux amis du quartier, Tim, Estella et leur enfants Pheobie, Nico et Cora.

Nous avons apporté la bouffe et préparé le tout à leur maison. Les enfants s'entendent très bien ensemble et c'est merveilleux d'entendre Laura parler en anglais avec Nico qui a 7 ans. Et la chaise musicale, ça se joue en toute langue confondue! Au menu: immense steak et légumes grillés, mioum, mioum. Nous sommes revenus à la maison avec notre lampe de poche, car il y a très peu de lumières de rue dans notre forêt-quartier. On marchait tous bien collés les uns sur les autres. Le spectacle que nous offrait le ciel étoilé en valait la peine!  Magique.




Dimanche matin, il fait 65F, du jamais vu depuis que nous sommes ici. Vite, vite on en profite pour une balade en vélo. Il y a une très belle piste qui nous amène au terrain de Golf de UNC (magnifique) et poursuivons jusqu'au projet immobilier Meadowmount, quartier huppé et très chic, flambant neuf ou à peu près avec de jolies fontaines, des fleurs, des sacs plastiques pour... SVP ramasser les petits besoins de vos animaux domestiques en ballade!


Après avoir jouer au parc c'est le retour à la maison: dîner, dodo, relaxation... car ce soir c'est à notre tour de recevoir . Annie et Mathéo, 7 ans, le grand ami de Renaud, viennent souper. C'est Annie qui nous a mis en contact avec Yvon, le futur professeur d'équitation de Laura. Belle soirée, bonne bouffe, bon vin et les enfants qui s'amusent très bien ensemble. Il faut dire qu'Annie est pâtissière.... des choux à la crème ou, comme dirait Laura, avec plus de précision, des Religieuses. WOW! Regardez les yeux de Renaud pour savoir si ça se laissait déguster! Il a choisi le seul sans chocolat ... mais le + gros!  Dodo à 11h23. C'est presque Noel.



Lundi matin, Laura se lève toute seule à 7h30 et en profite pour se réfugier dans son solarium à elle. Objectif: lecture de Harry, bien sûr! Renaud se lève à 8h15 avec en tête de faire du vélo à deux roues! Et comme sa soeur, lorsqu'il a quelque chose en tête...! Après quelques pépins pour enlever les petites roues (qui nous a permis de rencontrer une autre voisine, super gentille), nous y voilà. Dès son premier essai, le voilà parti pour la gloire... Mais attention, il veut aussi vite tourner car ici y'a des côtes partout!






Laura aussi fait des prouesses et vive le vélo à vitesse, 24 vitesses! C'est un must dans les côtes, les petits mollets travaillent forts! Jeudi, on débutera la saison de soccer de 4-5h, 2 fois semaine, plus un match! Mais ils sont fous ces nord-carolinois!


Or donc, on s'ennuit parfois, mais pas trop! Ce matin, Renaud a aussi appelé ces bonnes amies Cloé et Clémence. Ouf, ça fait du bien de jaser un peu, en français avec nos copains! On se reprendra pour les Cavanagh qui trottaient! A la prochaine, chers amis.

Saturday, September 4, 2010

La première semaine d'école des enfants

Pouvez-vous croire que nous sommes en Caroline depuis un mois? Nous on a de la difficulté à y croire. Mais lorsqu'on regarde derrière nous, il s'en est passé des choses.

Certainement la plus marquante sera la rentrée à l'école Glenwood de nos enfants. Marie-Josée et moi appréhendions ce moment depuis quelques temps déjà, comme la belle Laura d'ailleurs. Comment allaient-ils réagir? Allaient-ils s'adapter facilement ou nous boycotter pendant des semaines...




Le lundi, 23 août au matin, visite des 2 professeurs de Renaud à notre maison, Ms. Sandra et Ms. Julie, qui veulent faciliter la transition et rencontrer les enfants et les parents, connaître l'environnement dans lequel on vit... Renaud était super excité à l'idée de recevoir ses profs de la grande école... un peu trop mais bon. Toutefois, il fut un peu beaucoup gêné à leur arrivée. Laura et Renaud ont sûrement fait toute une première impression: sauts sur les divans, petite bataille entre frère et soeur... De notre côté, on était super contents de l'impression que les profs nous ont donnée. À la suite de la visite, Renaud a très hâte d'aller à l'école, comme sa grande soeur et ce jusqu'à son premier jour... mais ça c'est autre chose!

Le même soir, tous les étudiants de Glenwood et leurs parents sont invités à une fête à l'école pour rencontrer leurs profs et revoir leurs amis. Enfin, Laura pourra rencontrer son prof, Ms. Cho. On se met en ligne, pleins d'enfants viennent voir Ms. Cho, ils semblent tous contents de la revoir... un bon signe. Ça y est c'est à notre tour, après 10 secondes, nous sommes convaincus, nous avons le meilleur prof de l'école. Laura semble confortable et relax, Yes!! Ok on va jouer dans les structures. C'est une belle école avec des jardins, ou les étudiants sont responsables des fleurs, des légumes. Ils font aussi leur classe de science à l'extérieur. Expériences et recherche de bébittes dans la terre. Laura a trouvé une immense araignée morte. Elle croit que c'était une tarentule, toute poilue!

Les parents ont le coeur rempli de bonheur et pleins d'émotions, toutes très positives.

Matin du 25, ça y est, Laura entre en 3ieme année en anglais aujourd'hui. Voici de quoi elle avait l'air notre grande, prête à conquérir le monde.

Journée complète sans broncher. Son prof, Ms. Cho trouve qu'elle semble comprendre beaucoup. Elle est bien impressionnée mais nous on savait déjà qu'elle est une championne! Elle a donc eu une très bonne première journée et a connu de nouvelles amies: Megan, Isaballa et Jenna. Bon, peut-être pas aussi géniales que ses supers amies de St-Jean-Bosco et de Hull mais très gentilles!

Ms. Cho la laisse lire ses romans en français, ce qui réjouit notre championne (CHOMP-elle vous expliquera plus tard mais son École est sous le signe des AliGators!) qui est déjà rendue à son 3ieme Harry Potter!!  Incroyable. Ce samedi matin, elle n'a même pas voulu écouter la TV. Elle s'endort sur son roman et repart à son petit solarium dès le levée afin de poursuivre... des heures de pure bonheur, semble-t-il!

L'École a aussi plein de services et de jeux sur le web pour favoriser l'intégration, l'anglais langue seconde et la lecture et maths!

Renaud, lui débute le 30 août de 9 à 2h30!!  Il est d'abord tout excité mais... une fois rendu il avait plus l'air de ça (même si la photo est prise de la maison, dans notre jardin arrière). Renaud aussi restera à l'école toute la journée. Il est fatigué et a faim, il n'a pas beaucoup mangé... ce qui n'est pas dans ses habitudes dernièrement (on dirait un ogre ou un adolescent). Depuis, Renaud a eu des journées quelque peu difficiles, mais il complète toujours ses journées, pleure un peu, mais il va s'habituer et aimer ça bientôt, nous assure Laura. Il faut juste lui donner un peu de temps.


En somme, les choses se passent plutôt bien pour les enfants et nous sommes les parents les plus fiers de la terre, car nous avons les meilleurs enfants de la terre!  C'est incroyable ce qu'ils ont accompli en un mois! 

Bravo Laura et Renaud!!!!

Voici une photo de l'intérieur de la cour d'école des enfants. Derrière Renaud, c'est la classe de Laurita. Elle a un cours de 30 minutes de français, 3 fois par semaine avec Mme Roth.

Vendredi, David est allé les chercher à midi car ils avaient si bien travaillé malgré la fatique et on est allé voir un match de soccer à UNC, les Tar Heels. Puis on a fini la soirée avec une super tarte aux pommes du Weaver Market, à Carrboro.


Saturday, August 21, 2010

Oui Laura! On y va faire de l'équitation

Depuis que Laura a terminé son camp à la ferme qui Charme, avec Alice et Émilie, elle nous demande sans cesse d'aller à nouveau faire de l'équitation. Elle a bien tenté de nous convaincre lors de notre séjour dans les Outer Banks, là ou l'on retrouve encore aujourd'hui des chevaux à l'état sauvage... mais il fut louer un guide, et un 4X4...


La semaine dernière, Laura et Marie-Josée avaient fait des recherches pour trouver des fermes d'équitation dans la région de Chapel Hill. Au grand plaisir de Laura, la ferme Spence tout près de la maison offrait une journée porte ouverte ce samedi. Alors, petit déjeuner tôt et hop dans l'auto pour la ferme. Après quelques détours, (faut pas toujours se fier au GPS!!!), nous y voilà.

Les gens de la ferme veulent nous faire visiter le poulailler, le jardin... mais les enfants sont plus intéressés par l'écurie et aller voir des jeunes filles qui se pratiquent à sauter les obstacles pour une compétition. On retourne ensuite voir le poulailler et le jardin.


Un doute semble apparaître dans les yeux de Laura... Est-ce que mes parents vont repartir sans me laisser monter à cheval??  Et bien non! Renaud fait un tour d'âne (oui, mais il est encore petit, le grand Renaud et cet âne est merveilleux!) et Laura, la grande, aura droit à un cheval et même à UNE ballade en forêt. Ils sont heureux les enfants et les parents aussi, mais ils en redemandent.












Vous devriez voir la Laura. Elle est fière et le dos bien droit. Selon Laura, c'est super important d'avoir le dos droit, surtout pour de longues promenades...  Je crois qu'elle a des petits plans, pour ses parents, la belle!











Nous quittons la ferme Spence, en direction de la ferme Maple View pour le dîner. À nouveau quelques détours (cette fois, ce n'est pas le GPS, mais plus mon sens de l'orientation) et nous y voilà. Petite déception, on ne pourra pas visiter la ferme... mais le magasin pour le lait et la crème glacée, lui est ouvert :)!



 Petit lunch rapide et ensuite WOW!! tout un cornet, Laura, Orange Dream, the best one, David et Marie, Mint Chocolate, et Renaud Choco-cherry!!! Comme vous pouvez voir, on a bien aimé!



Après une longue sieste pour Marie, David et Renaud, les enfants ont joué au cheval tout le reste de la soirée. Ils se sont construits des Box, Renaud se promène sur le dos de Laura avec une bride dans la bouche... Marie nous a préparé les meileures pâtes du monde, Tortellini sauce Tomates (maison) et crème au parmesan, un délice!


À la prochaine les ami(e)s.

Friday, August 20, 2010

Partie d'échec au Botanical Garden




L'une de nos premières aventures locales nous a conduit au NC Botanical Garden (http://www.ncbg.unc.edu/), situé à 10 minutes de marche de la maison. Laura, Renaud et David partent à l'aventure à pied dans une chaleur... pour quelque 40 minutes, alors que Marie nous rejoindra en voiture (pour les petites jambes de Renaud). Nous avons seulement une indication pour s'y rendre: à gauche at the elephant rock?! Alors, nous voici en route de bons pas en direction de la roche, par la forêt.





Le jardin est magnifique, rempli de plantes que l'on retrouve partout en Caroline du Nord. Les plus populaires pour Laura et Renaud sont sans aucun doute les plantes carnivores, qui se gavent devant nous de petits insectes et qui sont fort jolies. 








Le jardin d'eau, quant à lui, a la faveur des grands. 





Avant de partir, Laura et Renaud jouent une petite... une grande partie d'échec.










À bientôt!



Les bebittes... Eurk!!! HAAAA!

Nous sommes à Chapel Hill depuis maintenant 3 semaines (déjà!!) et nous pouvons dire que nous sommes devenus de bons chasseurs.

En effet, ici on retrouve beaucoup de bébittes nouvelles:
Spider-crickets (des dizaines de tuées, par les hommes, dans la maison)
des araignées (on a même vu une veuve noire, Black Widow, chez un voisin)
des serpents (oui!!! le copper head est mortel, et le chien d'un voisin est décédé hier à la suite d'une morsure).

Mais c'est pas tout, il y a aussi des chevreuils, autant qu'il y a d'écureuils chez Grand-maman Marie,
des polatouches (écureuils volants, pour les non-initiés, i.e. presque tout le monde à l'exception de Laura et Étienne), des colibris, des papillons (Swallow tails ci-bas) à la douzaine, des lapins, des renards... oui notre maison est au milieu de la forêt!
Photo prise à notre arrivée ici, le 2 août 2010 avec grand-papa René

Voyage dans les Outer Banks

Premier voyage à la découverte de la Caroline du Nord
Les Outer Banks

Suite aux demandes des enfants notre premier voyage fut à la plage dans les Outer Bank http://www.outerbanks.org/ Comme vous pouvez vous l'imaginer, Laura était très contente de notre choix. Toutefois, on doit avouer que le beau Renaud nous a surpris. Il était toujours dans l'eau et a même effectué ses premiers sauts dans la piscine de l'hôtel.

Une soirée qui restera dans notre mémoire pour toujours comme disait Laura, c'est ce couchée de soleil aux plus grandes dunes de sable d'Amérique du Nord, dans le Parc de Jockey's Ridge State Park http://www.jockeysridgestatepark.com/, à Kill Devil Hills.

Sur le chemin du retour, après un gros dodo, Renaud nous a dit que lui, il aimait ça la Caroline! C'est toujours rassurant pour des parents. Marie-Josée, quant à elle, en a profité pour planifier et tout lire dans nos super guides de voyage (merci Josée!) sur le parc national des Great Smokey Mountains, une des 1000 merveilles du monde semble-t-il... à suivre!